Une chaîne unique d’expertises au service de la filière nucléaire

Veolia accompagne ses clients durant l’ensemble des opérations d’assainissement des sites nucléaires, depuis la caractérisation initiale jusqu’au déclassement.
waste

France

Des solutions sur mesure pour chantiers complexes

Déchets, gestion opérationnelle, assainissement et dépollution…, les équipes de la filiale de Veolia, Asteralis, interviennent depuis de nombreuses années sur des chantiers complexes et apportent des solutions sur mesure répondant aux exigences des opérateurs du nucléaire.

Les processus d’assainissement mettent en œuvre des technologies de pointe associées à des interventions humaines.
En France, Asteralis s’appuie sur des partenariats stratégiques, notamment avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).

Qu’il s’agisse d’installations nucléaires ou d’installations sensibles sur des sites industriels, des laboratoires de recherche ou des services de médecine nucléaire, Asteralis propose pour chaque acteur de la filière un projet adapté capitalisant sur ses retours d’expériences.

Des expertises uniques au service de la filière nucléaire

Asteralis assure la mobilisation d’experts complémentaires en formant des équipes mixtes associant spécialités nucléaires et technologies de l’environnement. L’entreprise a également créé un laboratoire d’analyses radiologiques dédié à la caractérisation des installations nucléaires en fin de vie et aux déchets générés.

Jean-François Nogrette
Président-directeur général SARP/SARPI, Veolia

« Asteralis apporte l’ensemble des compétences pour garantir la maîtrise de la sûreté nucléaire des installations, de la radioprotection des intervenants et de la sécurité globale des opérations.»

 

Gestion des déchets radioactifs

CIRES, 1er centre de stockage au monde de déchets de très faible activité, Morvilliers (France)

  • 30 000 m3 de déchets réceptionnés chaque année
  • Réception, traitement (compactage et cimentation), mise en alvéoles de stockage, entreposage, maintenance, radioprotection.

 

Chantiers d'assainissement

Service de médecine nucléaire (Paris)

  • Diagnostic et caractérisation radiologique des installations d’assainissement, inspection vidéo et cartographie des réseaux, maintenance et réhabilitation des réseaux d’effluents radioactifs, conditionnement des déchets radioactifs.

 

Date de publication : 04 mai 2014
Date de dernière modification : 13 mai 2014

30 000 m³ 
de déchets
réceptionnés
chaque année