Procédure d’accueil des Personnes en Situation de Handicap (PSH)

Le Réseau des Campus Veolia met en œuvre une procédure d’accueil individualisée pour les Personnes en Situation de Handicap souhaitant intégrer une formation.

> Pour la formation des alternants

Modalités pédagogiques :

  • Au moment du recrutement, le référent handicap rencontre la Personne en Situation de Handicap afin d’évaluer ses besoins spécifiques éventuels au regard de son handicap et nécessaires au bon déroulement de sa formation.
  • A l’issue cet entretien, le référent handicap indique au bénéficiaire les adaptations possibles. Il fixera avec la Personne en Situation de Handicap les termes de l’accompagnement proposé afin de sécuriser son parcours.
  • Avant l’entrée en formation, le référent handicap s’assure, en lien avec les formateurs, de la faisabilité des adaptations organisationnelles, matérielles et pédagogiques permettant l’intégration de la Personne en Situation de Handicap et l’individualisation de son parcours.
  • Durant la formation, le référent handicap assurera un suivi individualisé quant aux difficultés qui pourraient se présenter en lien avec le handicap. Il pourra, si besoin, mobiliser les partenaires concernés.
  • En fin de formation, un bilan individualisé sera réalisé par le référent handicap avec la Personne en Situation de Handicap, et les partenaires si besoin, afin de favoriser la poursuite du parcours de formation ou l’insertion professionnelle.

Modalités pratiques  : 

  • A l’arrivée au Campus, la Personne en Situation de Handicap est prise en charge au rez-de-chaussée.
  • Le référent handicap reste à sa disposition jusqu’à la fin de la prestation. 

Référent handicap :

Branwell Barthon - 01 34 32 43 90 - [email protected]

AGEFIPH :

0 800 11 10 09 - www.agefiph.fr

> Pour la formation professionnelle

Modalités pédagogiques :

Au moment de l'inscription, le responsable de l'inscription des Personnes en Situation de Handicap (PSH), est mis en relation avec le référent handicap pour évaluer les besoins spécifiques éventuels et nécessaires au bon déroulement de sa formation.
A l'issue de cet entretien, le référent handicap en lien avec le formateur de la formation souhaitée, indique la faisabilité des adaptations organisationnelles, matérielles et pédagogiques nécessaires.


Modalités pratiques  :
L'organisme de formation Campus Veolia confirme l'inscription du salarié et sensibilise le formateur concerné.
Le référent handicap reste à la disposition du formateur et de la Personne en Situation de Handicap tout au long de sa formation.