Accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (Niveau 6)

Objectifs

  • Développer et enrichir la compréhension et la formalisation de son expérience.
  • Prendre du recul sur son activité & développer des capacités d'analyse et de structuration.
  • Rédiger un dossier de preuves.
  • Valoriser ses compétences & donner du sens à son parcours professionnel.

> Programme

L'accompagnement s'articule autour de 3 ateliers méthodologiques fondés sur l'utilisation du collectif pour favoriser, par les échanges, la prise de recul individuelle sur son expérience et ses compétences. 

  • Atelier 1 (2 jours)
    Présentation de la démarche de validation des acquis de l'expérience & du référentiel du diplôme pour permettre l'appropriation du référentiel A partir du récit de parcours, sélection des expériences pertinentes & travail d'analyse des situations professionnelles : exercices en sous-groupes autour des champs de compétences via différentes méthodes d'analyse Travail et échanges sur le dossier de preuve : structure, contenus, rédaction
  • Atelier 2 (2 jours)
    Identification et validation de la problématique : exercices individuels à partir d'outils de diagnostique Apports méthodologiques/ Atelier d'écriture : structuration, logique de développement, forme Analyse de sa pratique en profondeur par le biais d'une méthode de questionnement en binômes
  • Atelier 3 (2 jours)
    La soutenance orale : déroulé, contenu, jury, critères d'évaluation des candidats. Conception, organisation et mise en forme du support de présentation, apports sur la communication orale. Entrainement à la prise de parole & commentaires croisés du groupe. Les ateliers sont complétés par un suivi individuel à distance (3h) à partir des productions des stagiaires, dans une logique d'allers-retours qui permet un développement progressif des capacités rédactionnelles, de structuration et d'analyse répondant aux exigences du niveau académique visé. 

> Prérequis

Justifier d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec le diplôme visé.

> Conditions d'entrée

Constitution et validation d'un dossier de recevabilité. 

> Modalités d'évaluation

Évaluation sur un dossier de preuves soutenu devant un jury académique, 5 à 6 candidats tous les ans, moitié pour la licence MSE, moitié pour le Master Mise.

> Appréciation des résultats

Obtention du diplôme. Possibilité de validation partielle par bloc de compétences.

> Lieu de formation : Réseau des Campus

CFA Institut de l'Environnement Urbain 

  • Site de Jouy-le-Moutier (95) • Tél.: +33 - 1 34 32 78 00

Dernière mise à jour : 06/2021

Taux de réussite : 50% de validations totales

à l'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience, 25% de validations partielles, 15% d'échecs et 10 % d'abandons.