La formation chez Veolia

Les formateurs et les tuteurs

Maîtrisant les spécificités de leur métier grâce à un savoir-faire issu du terrain, ces collaborateurs-pédagogues appelés formateurs sont les mieux placés pour assurer la transmission de leurs compétences professionnelles.

 

Regards de formateurs


Très souvent, Veolia privilégie le détachement de formateurs issus des divisions du Groupe. Cette approche est également valorisante pour les formateurs eux-mêmes, qui retournent ensuite dans la filière opérationnelle, forts de cette expérience au cours de laquelle ils ont été soutenus par les méthodes pédagogiques des Campus.


Modernes et innovantes, ces méthodes suivent différentes étapes :
  • identification des besoins des entreprises,
  • définition de la formation en groupes projet associant toutes les parties prenantes,
  • animation des séquences,
  • évaluation et suivi, notamment avec la hiérarchie.

Le système du tutorat permet également de conserver les savoir-faire des équipes en place et offre la possibilité de valoriser les seniors dans l’entreprise. Les tuteurs ont en effet un rôle essentiel, ils assurent à la fois une fonction de transmission et d’accompagnement auprès des alternants.Cette ingénierie utilise notamment les outils modernes nécessaires à une pédagogie de qualité : parcours individualisés, formation à distance, tutorat, etc.